Titre : | Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie |
Auteurs : | Julia Cagé |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions du Seuil, 2015 |
Collection : | La République des Idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-121955-5 |
Format : | 1 vol. (115 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm |
Note générale : |
Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle.
Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de "société de média à but non lucratif", intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d'oeuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie. |
Sujets-matières : |
médias
économie journalisme financement démocratie taux d'audience et/ou de fréquentation et/ou tirage éthique capitalisme |
Index. décimale : | 07000 (Médias (presse, radio, télévision, internet, livre) : dictionnaires, généralités...) |
Note de contenu : |
Introduction. Pour une nouvelle gouvernance p.7
Chapitre premier. L'âge de l'information p.17 Chapitre 2. La fin des illusions p.40 Chapitre 3. Un nouveau modèle pour le XXIè siècle p.76 Conclusion. Capitalisme et démocratie p.113 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101879 | 65400CAGS | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |