Titre : | Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché |
Auteurs : | Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0050-7 |
Format : | 271 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
économie établissements d'enseignement enseignement confessionnel religion islamique évaluation |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe. L’ouvrage met en évidence : - les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles - les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur Il propose : - une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées - un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs - des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : les directions d'établissement comme facteurs d'empreinte. A quelles conditions ?
Chapitre 2 : le prestige des grandes écoles françaises Chapitre 3 : catégories et identités de marché Chapitre 4 : niches éducatives, identités catégorielles et marchés scolaires Chapitre 5 : identité, marché et rankings dans l'enseignement fondamental anglais Chapitre 6 : changement identitaire et organisationnel radical au sein d'école de gestion françaises. Chapitre 7 : développer un projet d'école citoyenne dans des segments disqualifiés du système scolaire. Tensions, compromis et mobilisation autour d'un label distinctif Chapitre 8 : Entrer dans le jeu ? L'émergence du réseau et des écoles islamiques en Belgique francophone Chapitre 9 : Les pratiques d'admission sélective dans les écoles primaires chiliennes Chapitre 10 : Réception locale de l'évaluation externe standardisée en Belgique francophone; vers une reconfiguration des identités catégorielles ? Chapitre 11 : Choisir son école. De l'appariement personnalisé à l'appariement standardisé Chapitre 12 : Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur. Une étude des "journées portes ouvertes" Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103409 | 37100 DRA | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |