Titre : | Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteurs : | Véronique Degraef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Fédération Wallonie Bruxelles, 2017 |
Autre Editeur : | Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL) |
Format : | 108p. |
Sujets-matières : |
formation initiale des enseignants
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37080 (Personnel de l'enseignement.) |
Note de contenu : |
REMERCIEMENTS.9
TABLE DES MATIÈRES.11 PARTIE 1 - L’ÉVALUATION : OBJET ET MÉTHODE 13 1.1. L’évaluation en contexte 13 1.2. Une évaluation qualitative, participative et prospective 13 1.3. Acteurs de 1re, de 2e et de 3e lignes.14 1.4. Trois étapes en deux trains 15 1.4.1.Étape 1 : Les entretiens en petits groupes avec les acteurs des 1re et 2e lignes.15 1.4.2.Étape 2 : Les analyses en groupes avec les acteurs de 1re ligne. 16 1.4.3.Étape 3 : Les forums avec les acteurs de 1re, 2e et 3e lignes.16 1.5. L’organisation et l’analyse de synthèse du matériau 17 1.6. Nature, portée et limites de l’évaluation.19 PARTIE 2 - ÉLÉMENTS DE CONTEXTE 21 2.1. L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. 21 2.2. La formation initiale des enseignants. 23 2.2.1. La formation initiale des instituteurs et des régents 24 2.2.2. La formation initiale des enseignants de pratique professionnelle et de cours techniques. 25 2.2.3. La formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur. 25 2.3. La formation des « formateurs » de l’enseignement supérieur 32 2.4. La formation continuée des enseignants. 34 2.5. La nébuleuse des titres et fonctions 34 2.6. Un contexte de pénurie. 36 PARTIE 3 - DIAGNOSTIC, ENJEUX ET RÉFORME : POINTS DE VUE DES ACTEURS 39 3.1. Une question préalable : dans quelle pièce joue-t-on ? 39 3.2. L’impact des réformes. 41 3.2.1. Dans les Hautes Écoles 41 3.2.2. Dans les Universités 43 3.2.3. Dans les Écoles supérieures des Arts. 47 3.2.4. Dans l’Enseignement de Promotion Sociale 47 3.3. Une formation professionnalisante et qui doit le rester. 49 3.4. Les stages. 56 3.5. L’entrée dans le métier .60 3.6. Les enjeux de la formation initiale des enseignants 65 3.6.1. La surprise de l’hétérogénéité 66 3.6.2. Le métier d’enseignant 66 3.7. Réformer la formation initiale des enseignants 68 3.8. Allongement à cinq ans : points de vue des acteurs. 68 PARTIE 4 - PROBLÉMATIQUES DE SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES PRATIQUES. 71 4.1. Penser « Métier enseignant » 71 4.2.1. Enseignant prêt à l’emploi ou enseignant à (se) construire. 72 4.2.2. Professionnalité ou personnalité. 72 4.2.3. Étudiant pré-sélectionné ou étudiant « tel qu’il est » ? 72 4.2.4. Un processus longitudinal 73 4.2.5. Tension entre métier d’étudiant et métier d’enseignant 73 4.2.6. De la théorie à la pratique, de l’idéal à l’atterrissage. 74 4.2.7. Faire collectivement métier. 75 4.3. Penser « Acteur étudiant » . 75 4.3.1. Acteur scolaire, beaucoup 75 4.3.2. Acteur social, un peu. 76 4.3.3. Acteur institutionnel, pas du tout 77 4.4. Penser « Système d’action ». 78 4.4.1. Des formateurs aux étudiants : un effet miroir réfracté 78 4.4.2. Formation des étudiants et formation des formateurs. 78 4.4.3. Le praticien réflexif existe, nous l’avons rencontré. 79 4.4.4. Renforcer ce qui fonctionne bien 79 4.4.5. La recherche : vecteur de collaborations transversales. 80 4.5. Penser « Institution ». 80 4.5.1. Organisation ou Institution ? 80 4.5.2. Pluralité interne et autonomie du système de la formation initiale des enseignants. 82 4.5.3. La dimension temporelle et processuelle de toute réforme. 82 4.6. Les chantiers prioritaires. 83 4.6.1. Refonder la formation initiale des enseignants 83 4.6.2. Accompagner. 83 4.6.3. Recruter et former les (co)formateurs. 83 4.6.4. Valoriser la recherche inter-institutionnelle. 83 4.6.5. Restructurer le système institutionnel. 84 PARTIE 5 - POURQUOI RÉFORMER AUJOURD’HUI ? 85 5.1. Réformer pour plus d’efficacité ? 85 5.1.1. Un enseignement supérieur accessible à tous. 86 5.1.2. Réformer pour enrayer la pénurie. 86 5.2. La formation initiale : des failles pointées du doigt. 87 5.2.1. Une question en amont : la formation des formateurs d’enseignants. 90 5.3. Quelle réforme de la formation initiale des enseignants ? 91 5.4. Une dynamique européenne. 97 Annexe 1 : Glossaire 99 Annexe 2 : Formation des instituteurs, régents et des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur 101 Annexe 3 : Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur. 103 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00006368 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |