Titre : | Le sens de l’école (2019) |
Auteurs : | Dossier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit : comprendre le monde qui vient (N°457, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 32-108 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
société Internet élèves |
Résumé : | Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste. |
Note de contenu : |
Le sens de l’école. Introduction / Anne-Lorraine Bujon, Isabelle de Mecquenem
L’école de la confiance et du conflit / Isabelle de Mecquenem Une école en péril de sens / Cécilia Suzzoni Dans le cyclone numérique / Nicolas Léger Les passeurs de l’essentiel / Camille Taillefer, Daniel Aquili, Francesco Forlani, Hélène Lacroix, Thibaut Sallenave L’apprentissage du regard / Carole Desbarats L’école au musée : le Modèle noir pour exemple / Anne Lafont L’apprentissage des inhumanités / Joël Hubrecht |
Fonds : | Courant |