Titre : | Lien oral-écrit. Une évidence ? : Dossier (2018) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°211, 4e trimestre 2018) |
Article en page(s) : | 109 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : |
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites… |
Note de contenu : |
Édito. L’oral, une priorité ? Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence / Sylvie Pinchart, directrice à Lire et Écrire Communauté française
Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? / Maria-Alice Médioni Secteur langues du GFEN, Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2 De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture / Marie-Jeanne Verbois, formatrice bénévole, Vie Féminine Namur Article rédigé en 2009 et initialement destiné à être publié dans le Journal de l’alpha 172 sur l’oral, de février 2010 Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente. Des formateurs en difficulté / Sandrine Colback, conseillère pédagogique et formatrice, Lire et Écrire Bruxelles Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit. Entretien avec Perihan ISIL, formatrice / Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles. Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences / Marie Fontaine, Centre de documentation du Collectif Alpha À partir d’un entretien avec Gilles Hutereau, formateur Collectif Alpha Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ? / Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst, formatrices, Fabien Massé, formateur Lire et Écrire Wallonie picarde Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit. Une révolution en marge de l’alpha ? / Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française Sur base d’un entretien avec Chanelle Bonaventure, Françoise Pièrard, formatrices et Bruno Colet, formateur Lire et Écrire Verviers De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir / Anne Chevalier, didacticienne en mathématiques Sélection bibliographique / Aline Jacques, Centre de documentation du Collectif Alpha |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100680 | 35185 JOU | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |