Titre : | Éducation inclusive : la Cour est-elle à bonne école ? (2019) |
Auteurs : | Johan Lievens, Auteur ; Marie Spinoy, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Revue trimestrielle des droits de l'homme (N°119, 1er juillet 2019) |
Article en page(s) : | p. 707-718 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
France insertion scolaire des handicapés insertion scolaire des enfants/jeunes à besoins spécifiques |
Résumé : | Dans la récente affaire Dupin c. France, la Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée sur une violation alléguée du droit à l’instruction d’un enfant français atteint d’autisme. Selon la décision, le refus d’accès à une école générale ne constitue pas une violation de ce droit. Le raisonnement de la Cour est surprenant, non seulement en comparaison avec sa jurisprudence antérieure, mais aussi au regard du droit international. |
Fonds : | Courant |