Titre : | Formation alternée, une dynamique d'avenir : Dossier (2020) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (n° 147, Mars 2020) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement en alternance
formation continuée des enseignants enseignement |
Résumé : | Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? « Nous avons le sentiment que les dispositifs psychopédagogiques ne sont plus adaptés au contexte actuel », explique Michel DUPUIS, philosophe et professeur d’éthique biomédicale à l’UCLouvain, pour qui il est temps de prendre l’air, de sortir des murs. Il propose de s’inspirer des modèles de compagnonnage « avec l’idée d’une transmission plus personnalisée » dans laquelle l’apprenant serait plus à l’aise « parce qu’il sentirait qu’il peut apporter quelque chose dans toute son inexpérience ». Qu’il soit élève ou enseignant confirmé ou en devenir, le principe de formation en alternance reste le même : à savoir un aller et retour continu entre deux lieux de formation. Pol BOLLEN, professeur à la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et ancien coordonnateur de CEFA, note que le modèle a sensiblement évolué dans l’enseignement secondaire. La formation humaniste et professionnelle y est davantage mise en avant. Comme Sephora BOUCENNA, chercheuse à l’Université de Namur, aurait pu le dire : la clé du succès pour l’apprenant réside sans doute dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant. |
Note de contenu : |
REGARD
L’alternance va-t-elle sauver l’école ? SECONDAIRE Un dispositif pédagogique à valoriser PRATIQUES Fondamental : de la formation à la classe Supérieur : une filière d’excellence en alternance APPROCHE Apprentissage des enseignants en situation professionnelle Penser autrement la formation des enseignants ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100659 | 37000 ENT | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |