Titre : | Mort ou résurrection de l’auteur ? À propos de l’intelligence artificielle et de la propriété intellectuelle (2019) |
Auteurs : | Julien Cabay, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Revue de la Faculté de droit de l'Université de Liège (n°1, 2019) |
Article en page(s) : | p. 179-190 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
droit d'auteur
intelligence artificielle (IA) |
Résumé : | « (...) la mémoire est un formidable faussaire (...) », écrit Antonio Tabucchi, compagnon de mes dernières veilles. Dans son roman Nocturne indien, il sou-ligne ainsi à propos d’une halte forcée de son protagoniste à l’hôtel Zuari que « (...) dans le souvenir, comme cela arrive toujours avec les souvenirs, décantée des sensations physiques immédiates, des odeurs, de la couleur, de la vision d’une certaine bestiole sous le lavabo, la circonstance prend une dimension un peu vague qui améliore l’image. La réalité passée est toujours moins pire que ce qu’elle fut effectivement : la mémoire est un formidable faussaire (...) »(1). L’éloge fait à l’heureuse finitude de l’esprit humain contenu dans ces quelques mots inspire les modestes réflexions dont je veux vous entretenir aujourd’hui. À travers une formidable histoire, aux confins du réel et du fictionnel, où l’on voyage à travers les saisons, où il est question (I) d’auteurs et de lecteurs, (II) d’hommes et de machines, (III) d’éléphants de toutes sortes et même (IV) de Rembrandt et autres planches à repasser. Pour finalement revenir à cette (V) inspiration. |
Fonds : | Courant |