Titre : | Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? : Dossier (2019) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°213, 2ème trimestre 2019) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
discrimination formation éducation permanente (politique culturelle) éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle |
Résumé : |
Ce Journal de l’alpha, fidèle à sa ligne éditoriale, rassemble diverses contributions qui se font le témoin d’actions et de réflexions quant à la prise en compte des personnes en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme.
Ainsi, peut-on parler de discrimination à l’encontre des personnes analphabètes ? La question de la pertinence de faire entrer l’analphabétisme et l’illettrisme dans le cadre des législations belges antidiscriminatoires est actuellement en discussion dans notre mouvement. En effet, il pourrait s’agir d’un levier d’action significatif. Dans sa contribution, Duygu Celik alimente le débat en clarifiant la distinction entre inégalités et discriminations. En alphabétisation populaire, si nous pratiquons la critique sociale à partir de nos terrains d’action, cela ne nous dispense pas de l’autocritique ! Plusieurs contributions ont pour enjeu la prise en compte des personnes analphabètes dans la formation – la formation qualifiante mais aussi l’alphabétisation. La formation n’est cependant pas la réponse unique à la prise en compte des personnes et de leurs droits. Outre que l’offre de formation est insuffisante en Fédération Wallonie-Bruxelles [4] et que les temps d’apprentissage sont longs, la prise en compte des droits des personnes analphabètes ne peut être conditionnée à la maitrise d’un niveau de compétence ou d’un parcours de formation dit « réussi ». D’autres contributions témoignent de voies d’action qui permettent aux personnes en difficulté avec l’écrit ou la langue orale de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière. |
Note de contenu : |
Édito. Face à la double peine, des ressources pour l’action / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette. Réchauffer la solidarité / Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires ». Comment toucher le public éloigné ? / Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice, Lire et Écrire Centre Mons Borinage Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik; Avec la collaboration de Justine Duchesne Lire et Écrire Wallonie Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante / Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études - Lire et Écrire Communauté française Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture Une conseillère FOREM / L’illettrisme, osons en parler Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change" / Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers) Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture Ateliers Mots’Art L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées / Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice, coordonnatrice à Engrenage noir (Québec) Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ? / Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits / Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles - Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine - Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire - Collectif Alpha Sélection bibliographique / Aline Jacques - Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire - Collectif Alpha |
Fonds : | Courant |