Titre : | La Forêt des idées, Actes du forum de l’alpha : Dossier (2019) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°214, 3ème trimestre 2019) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) éducation permanente (politique culturelle) |
Résumé : |
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! |
Note de contenu : |
Édito. Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française Un brainstorming version XXL autour de l’alpha Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française Atelier 1 Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles Atelier 2 Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française Atelier 3 Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française Atelier 4 Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg Atelier 5 Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française Conclusions Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française |
Fonds : | Courant |