Titre : | FIC-AOC Que se cache-t-il derrière ces acronymes ? (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Ghuysen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Analyse du CPCP (N°399, Février 2020) |
Article en page(s) : | 16 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
citoyenneté
immigration primo-arrivants |
Résumé : |
FIC (Formation à l’Intégration Citoyenne) ? AOC (Ateliers d’Orientation Citoyenne) ? Formations citoyennes ? Nés en 2014 en Wallonie, ces néologismes, qui ne vous disent peut-être rien, concernent, chaque année, des milliers de personnes primo-arrivantes ou désireuses d’acquérir la nationalité belge.
À l’aube d’une nouvelle décennie, parmi les enjeux que connait la Belgique, la gestion des migrations figure inévitablement à l’agenda. Elle agite tant la sphère publique, politique que socio-économique de notre pays. Le phénomène de migration ne constitue pourtant en rien une réalité neuve. Toutefois, si les migrations ont toujours existé, les causes associées varient au cours des siècles. Fuir un climat belliqueux généré par un contexte géo-politique et des rapports de forces complexes, échapper à des catastrophes naturelles, retrouver ses proches, ou encore espérer un meilleur pouvoir d’achat sont autant de raisons poussant des populations (entières) à se déplacer. Ces différentes demandes d’asile ont conduit la Belgique, au fil du temps, à mettre en place des mesures d’accueil et de soutien. En Wallonie, le dernier dispositif voté, dont les modalités ne cessent d’évoluer, est le « parcours d’intégration » dans lequel figurent les formations citoyennes, objet de notre analyse. À savoir : La question de l’intégration des primo-arrivants est une compétence qui relève de la Région wallonne. Le parcours d’intégration belge peut donc prendre des formes très différentes selon les instances qui le gèrent soit la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale. Au sein de la partie francophone de Bruxelles, par exemple, le parcours n’est pas obligatoire. Dans cette publication, nous commencerons par poser le cadre institutionnel, historique, social et politique qui donna naissance à ces formations ; ensuite nous expliquerons en quoi consistent ces formations via la pratique du CPCP 1. |
Fonds : | Courant |