Titre : | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives : Évaluer l’enseignement en immersion en Belgique francophone : approches linguistique, cognitive et éducative (2017) |
Auteurs : | Philippe Hiligsman, Auteur ; VAN MENSEL L, Auteur ; Benoît Galand, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°109, Juillet 2017) |
Article en page(s) : | 27 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
enseignement en immersion linguistique en Communauté française |
Résumé : |
En ces temps de mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme en tant que fort atout social et économique. L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE), une méthode didactique dans laquelle les matières scolaires sont enseignées dans une langue cible différente de celle de la langue de l’enseignement général – couramment appelée enseignement en immersion, est vu comme un moyen de promouvoir le multilinguisme dans l’enseignement.
En Communauté française de Belgique, les écoles ont été autorisées à dispenser l’EMILE en néerlandais, en anglais ou en allemand depuis 1998. A ce jour, nous ne disposons cependant que d’une vision fragmentaire et incomplète de l’impact de l’EMILE sur l’acquisition d’une langue seconde/étrangère. Le but de cette contribution est triple: a) esquisser les particularités de l’EMILE en Belgique francophone; b) donner un aperçu des recherches menées sur l’EMILE en Belgique francophone; et c) présenter les objectifs d’une étude longitudinale et interdisciplinaire menée par l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Namur. Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une contribution empirique et théorique importante au débat public et aux discussions scientifiques internationales en cours sur le multilinguisme en général et l’enseignement en immersion en particulier. |
Fonds : | Courant |