Titre : | Les enseignants qui quittent leur métier : état des lieux et pistes d’amélioration (2018) |
Auteurs : | MEUR BAPTISTE, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etats de la question (Juillet, 2018) |
Article en page(s) : | 9 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | personnel de l'enseignement |
Résumé : |
Le dossier de la pénurie d’enseignants fait régulièrement l’actualité. Plusieurs causes permettent d’expliquer cette pénurie. Parmi celles-ci, les départs rapides des enseignants débutants : en moyenne, plus de 35% des enseignants quittent la profession au cours des cinq premières années d’exercice et 19% lors de la première année. En fin de carrière, seule une minorité d’enseignants de 59 ans est encore en activité.
Le métier d’enseignant n’est par ailleurs pas considéré comme attractif en Belgique, au contraire de pays comme la Finlande ou Singapour. La réforme des pensions envisagée par le Gouvernement fédéral ne contribue certainement pas renforcer l’attractivité du métier d’enseignant. Ces constats attestent de la pénibilité de la fonction. Ils posent plus largement la question des conditions de travail des enseignants. L’IEV propose un Etat de la question, rédigé par Baptiste Meur, qui aborde la question des départs précoces du métier d’enseignants en dressant, dans un premier temps, un état des lieux de la problématique. Il propose ensuite quelques pistes afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants. |
Fonds : | Courant |