Titre : | Plans de pilotage : Essai de réflexivité collective |
Auteurs : | Thomas Michiels, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2019 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
science politique personnel de l'enseignement |
Résumé : |
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration.
Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ? Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens. On y trouvera en synthèse le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires. |
Note de contenu : |
Pilotes d’essais 5
Les plans de pilotage, qu’est-ce que c’est ? 5 Accès restreint 7 Les plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités scolaires ? 9 5 étapes 10 1.1. Mobiliser, faire sens 13 1.2. L’état des lieux 14 Premier jour : forces et faiblesses 19 Deuxième jour : arbre à « pourquoi » 21 1.3. Réaliser un plan d’actions 22 Troisième jour : objectifs, stratégies et actions 22 1.4. Négocier son plan de pilotage 24 1.5. Évaluer annuellement son plan 26 2.1. « Le nez dans le guidon » 29 2.2. Et sinon ça fait sens ? 32 2.3. Enjeux relationnels 34 2.4. Externalisation à tout va 36 2.5. Production décalée 37 3) Au-delà de la résistance au changement 39 3.1. Nouvelle scène, nouveaux rôles... mêmes violences ? 40 3.2. Leviers de réduction des inégalités ? 50 Les 15 thématiques 50 Les questionnaires et la concertation des parents 52 Causes endogènes, causes exogènes 53 Des plans sur la comète 57 |
Fonds : | Courant |