Titre : | L'empire des jeux : Dossier (2018) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Lectures.Cultures (N°10, Novembre-Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p.17-68 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
bibliothèques et médiathèques publiques
jeux jeux électroniques jeux de hasard et/ou jeux d'argent |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Jouer pour vivre ? / Florence Richter UN JEU, C’EST QUOI ? Petite histoire des jeux de société dans le monde occidental / Catherine Breyer L’âge d’or du jouet belge / Jean-François Füeg Rétrogaming et innovation / Julian Alvarez La Ludopédagogie / Julian Alvarez Comment le monde devient (enfin) un jeu / Aurélien Fouillet JOUER AUJOURD’HUI Les jeux « sans » les vidéos : enjeux et défis / Pascal Deru Deux types de jeux vidéos: le serious game et le role playing game (RPG) / Hakim Larabi Jeux de hasard ou virtuels : maladies de la modernité ? / Serge Minet Prévenir et gérer des addictions : à propos de trois ouvrages récents / Jacques Van Rillaer BIBLIOTHÈQUES, POINTCULTURE ET CENTRES CULTURELS, EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES Jouer, la belle affaire ! Enquête / Hugues Dorzée Une ludothèque dans une bibliothèque, un atout !? / Sébastien Vaillant Sébastien Vaillant, bibliothécaire et ludothécaire / Diane Sophie Couteau La musique dans les jeux vidéo / Benoit van Langenhove Second Life : quand le virtuel prolonge le réel et vice versa / Philippe Delvosalle Jeux de tous bords en FWB / Catherine Callico Le jeu dans les bibliothèques françaises : ingrédient indispensable de l’esprit « 3e lieu » / Véronique Heurtematte |
Fonds : | Courant |