Titre : | Do citizens perceive elected politicians, experts and citizens as alternative or complementary policy-makers? A study of Belgian citizens. |
Titre original: | Les citoyens perçoivent-ils les élus, experts et citoyens comme des décideurs politiques alternatifs ou complémentaires? Une étude sur les citoyens belges. |
Titre de série : | Frontiers in political science |
Auteurs : | Jean-Benoît Pilet, Auteur ; David Talukder, Auteur ; Maria Jimena Sanhueza, Auteur ; Sacha Rango, Auteur |
Type de document : | Article de revue |
Editeur : | Helsinki : University of Helsinki, 2020 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
citoyenneté
démocratie élections 2019 homme politique/femme politique Belgique démocratie participative |
Résumé : | Dans la littérature scientifique, des études ont mis en évidence un lien entre le faible niveau de soutien des citoyens aux élus et les demandes d’un plus grand rôle d’autres acteurs tels que les citoyens eux-mêmes ou des experts indépendants dans l’élaboration des politiques. Pourtant, ce qui reste incertain, c'est si de telles demandes visant à accroître le rôle de ces acteurs sont enracinées dans un désir de remplacer entièrement les politiciens, ou si les citoyens et les experts sont perçus comme complémentaires aux politiciens élus. C'est précisément ce que nous explorons dans cet article. En utilisant les données de l'enquête électorale belge de 2019, nous effectuons une analyse de profil latent pour voir quels modèles de gouvernance émergent parmi les citoyens. Premièrement, nous démontrons que si certains citoyens perçoivent effectivement les politiciens, les citoyens et les experts comme des groupes de gouvernement distincts, d'autres combinent le soutien à plusieurs acteurs. En nous appuyant sur les typologies qui émergent, nous réalisons deux analyses complémentaires. Dans la deuxième section, nous essayons d'analyser comment ces différents points de vue sur qui devrait gouverner se traduisent par un soutien à des réformes institutionnelles spécifiques, des référendums consultatifs, des référendums contraignants, des assemblées de citoyens et un gouvernement d'experts. Nos résultats montrent que, en général, les citoyens ont tendance à favoriser les mécanismes qui autonomisent les acteurs qu'ils soutiennent, par exemple les mécanismes démocratiques délibératifs sont préférés par ceux qui ont une opinion positive des citoyens en tant que décideurs politiques. Enfin, dans la dernière section, nous examinons l'impact des caractéristiques personnelles des citoyens (âge, sexe, éducation, emploi) et des attitudes politiques (intérêt politique, connaissances politiques, confiance politique, gauche-droite) sur l'appartenance à chacune des classes latentes identifiées. Nous déterminons les principaux traits sociodémographiques et / ou les attitudes politiques qui prédisent la probabilité d'appartenir à l'une des sept classes. Par exemple, nous observons que les personnes qui délèguent la prise de décision à des politiciens et des experts partagent de meilleures conditions socio-économiques et ont des niveaux plus élevés d'intérêt politique et de connaissances politiques. Nous clôturons notre analyse en expliquant l'importance de prendre en compte ces préférences pour un mélange de décideurs politiques (citoyens, experts et politiciens) dans des débats plus larges sur les modèles de démocratie. |
Fonds : | Courant |