Titre : | Inclusion et éducation : tous, sans exception. Résumé du rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 (2020) |
Auteurs : | Manos Antoninis, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (N°397, Septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 17-29 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
institutions internationales rapport d'activités statistiques insertion sociale décrochage scolaire |
Résumé : | L’édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l’éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenant à l’écart de l’éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l’éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l’inclusion dans l’éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. Pourtant, la mise en oeuvre de lois et de politiques bien intentionnées échoue souvent. Publié au début de la décennie d’action à l’horizon 2030, et en pleine crise de COVID-19 qui a exacerbé les inégalités existantes, rapport affirme que la résistance à la prise en compte des besoins de chaque apprenant constitue une menace réelle pour la réalisation des objectifs mondiaux d’éducation. «Inclusion et éducation : tous, sans exception» recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d’évaluations, de formation des enseignants, d’infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l’inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100727 | 36420 JOU | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |