Titre : | Etude participative sur la scolarisation des enfants de sans-papiers (2020) |
Auteurs : | Bureau d'Etudes des Sans-Papiers, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (N°398, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 20-28 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enfance
enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire) droit d'asile et procédures particulières migrant(e), réfugié(e)s, exilé(e)s |
Résumé : |
«S’il te plaît, s’il te plaît, gouvernement belge s’il te plaît je suis une mamanqui pleure comme votre maman, comme votre femme. S’il te plaît merci».
Le Bureau d’Étude des Sans-Papiers avait déjà eu l’occasion d’examiner la situation de la scolarisation des enfants de sans-papiers dans le cadre de son enquête de 2018. Afin d’approfondir celle-ci, 21 nouvelles personnes ont été rencontrées. Elles sont sans papiers avec charge d’enfants qui sont presque tous scolarisés en Belgique. Le «profil type» des participant.e.s à l’étude est donc celui d’une femme, une maman, d’origine africaine, de 38 ans, en Belgique depuis près de 9 années, s’occupant seule de la scolarité de 2 enfants, le plus souvent scolarisés. Cette enquête a été réalisée avant la période de confinement liée au covid-19, et à l’interruption de la scolarité de tous les enfants. Elle révèle donc la situation «chronique» des enfants de sans-papiers, en lien avec leur scolarisation, hors situation de «crise». Le Bureau d’étude des sans-papiers a veillé à maintenir un maximum de témoignages directs, en italique, sans trop résumer ni interpréter ces paroles de parents, afin de «retranscrire sans trahir». Nous vous proposons ici plusieurs extraits de leur enquête. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10032 | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |