Titre : | Pratiques coopératives et collaboratives 2 : Dossier (2020) |
Accompagne : | |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°217, 2e trimestre 2020) |
Article en page(s) : | 130 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation des adultes
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) coopération / synergie éducation permanente (politique culturelle) |
Résumé : |
Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.
Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. |
Note de contenu : |
Édito / Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable / Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen, Lire et Écrire Brabant wallon. Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie. Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ? - L’organisation de la régionale sur un mode coopératif - L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation - Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Stéphanie Urbain, formatrice, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage. Propos recueillis par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française. La coopération, pas si simple ! / Maria-Alice Médioni, Université Lyon 2, Secteur Langues du GFEN. Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme / Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE, Caria asbl ; Muriel Bernard, médiatrice culturelle, Article 27# Bruxelles ASBL. Comme un autre dans la ville. Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville / Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture, GFEN Provence. Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme / Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art. Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS). Une lecture par la réciprocité / Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles. Sélection bibliographique / Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha. |
Fonds : | Courant |