Titre : | L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : Dossier (2020) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°218, 3e trimestre 2020) |
Article en page(s) : | 130 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) accès au savoir, à la culture et à l'information |
Résumé : | Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé. |
Note de contenu : |
Édito / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde / Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart, Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin, formatrice Centre alpha de Schaerbeek. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française sur base d’un entretien mené par Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants par Françoise Pièrard, formatrice à Lire et Écrire Verviers Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier, Directrice de recherche CNRS Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? / Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan, Responsable pédagogique à Langues Plurielles Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson, coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles Sélection bibliographique / Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha |
Fonds : | Courant |