Titre : | Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique |
Auteurs : | Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 |
Collection : | Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37546-126-6 |
Format : | 1 vol. (316 p.) / ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : |
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | éducation aux médias |
Index. décimale : | 07140 (Education aux medias) |
Résumé : | Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi Glossaire Bibliographie Index des notions |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100941 | 65420 JEH | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |