Titre : | La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives |
Auteurs : | Gilles Féréol, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Fernelmont (Belgique) : ED. MODULAIRES EUROPEENNES, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8066-3729-1 |
Format : | 224 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
étudiants (enseignement supérieur)
décrochage scolaire |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100934 | 37150 FER | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |