Titre : | Intégration citoyenne via le numérique. : Une chimère ? (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Ghuysen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Analyse du CPCP (N°420, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | 20 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
crise sanitaire (COVID-19) accès au savoir, à la culture et à l'information |
Résumé : |
13 mars 2020. Le gouvernement annonce le début du confinement en Belgique. Un virus, le COVID-19, constitue une menace pour la santé d’une partie importante de la population. Dans ce contexte où les barrières physiques sont désormais rigoureusement érigées, certaines activités doivent faire preuve de résilience, potentiellement être réinventées. Tel pourrait être le sort des formations citoyennes dans le cadre du parcours d’intégration wallon. Il s’agit de s’adapter à une situation extraordinaire qui pourrait se répéter si l’on en croit le monde scientifique.
Au-delà de l’adaptation nécessaire à une crise sanitaire majeure, force est de constater que notre société évolue dans un univers numérique toujours plus prégnant qui ne cesse de se développer, que l’on y soit réfractaire ou non. Renforcer les compétences des participants dans ce domaine constitue dès lors un enjeu actuel qui fait sens. Par ailleurs, sur le plan de formation, l’outil numérique pourrait venir diversifier et enrichir les techniques de formation et compléter les visites citoyennes et séances traditionnelles en présentiel. Dans cette publication, nous avons donc souhaité évaluer la pertinence de proposer des formations à distance au sein des formations d’intégration citoyennes (FIC). Pour ce faire, nous commencerons par définir ce que recouvre le terme de formation ouverte à distance. Nous rappellerons ensuite le cadre des formations citoyennes ainsi que les objectifs qu’elles poursuivent et que nous traduirons sous forme de compétences. Notre volonté est de déterminer si ces compétences peuvent être atteintes via la formation ouverte à distance. Enfin, nous terminerons par une conclusion. |
Fonds : | Courant |