Titre : | L'enseignement de promotion sociale au croisement des chemins (2021) |
Auteurs : | Joseph Pirson, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (N°123, Janvier 2021) |
Article en page(s) : | 88 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | enseignement de promotion sociale |
Résumé : | L’enseignement de promotion sociale est étroitement lié à l’histoire de la formation et de l’éducation des adultes depuis plus d’un siècle. Toutefois, peu d’études scientifiques sont disponibles à propos de cet enseignement, en comparaison de celles dédiées à l’enseignement secondaire obligatoire ou supérieur ordinaire. Dans une perspective sociohistorique, ce cahier vise à combler ce déficit de connaissances et à rendre compte de l’évolution de l’enseignement de promotion sociale en Belgique francophone. Il décrit d’abord les circonstances d’élaboration du décret fondateur de 1991, puis montre en quoi sa mise en oeuvre a contribué à façonner la réalité actuelle d’un enseignement modulaire, extrêmement diversifié et entretenant des relations de coopération conflictuelle complexes et évolutives avec d’autres opérateurs d’enseignement et de formation. Documentant de manière précise les décisions, les débats et les pratiques, ce cahier met le doigt sur plusieurs tensions dynamiques récurrentes qui jalonnent l’histoire de ce type d’enseignement, et notamment les tensions entre le droit individuel à se former et l’obligation de s’adapter tout au long de l’existence, ainsi qu’entre des objectifs de démocratisation de l’enseignement et des options plus technocratiques. |
Note de contenu : |
Introduction 3
1. Les prémisses du décret de 1991 5 1.1. L’enseignement aux adultes avant la communautarisation 5 1.2. L’enseignement de promotion sociale après la communautarisation 9 1.3. Les enjeux de financement et de réorganisation 12 2. La préparation et le vote du décret 14 2.1. Le travail préparatoire au vote du décret 16 2.2. Le débat parlementaire : un constat commun et des points de tension 18 3. Les conséquences institutionnelles du décret de 1991 22 3.1. La fixation des finalités et des modalités d’organisation 22 3.3. La reconnaissance des acquis de l’expérience 29 3.4. La place des milieux professionnels dans la construction et la régulation des formations 30 3.5. Les conventions avec les secteurs professionnels et d’autres organisations 31 3.6. L’inscription sociogéographique 32 3.7. Les organes centraux de régulation et de concertation 33 4. Evolution de l’offre et de la fréquentation de l’enseignement de promotion sociale 36 4.1. La population par niveau d’études 36 4.2. Profil des étudiants 40 4.3. Etablissements et niveaux d’enseignement par région 42 5. La promotion sociale dans le champ de l’enseignement et de la formation 44 5.1. Les rapports avec l’enseignement secondaire de plein exercice et les opérateurs publics de formation 46 5.2. Validation des compétences et valorisation des acquis de l’expérience 49 5.3. Les conventions-cadres 55 5.4. L’intégration dans le paysage de l’enseignement supérieur 59 5.5. L’enseignement de promotion sociale au cœur de l’enseignement et de la formation tout au long de la vie 62 6. Conclusions générales et perspectives 71 6.1. Un acteur incontournable de l’éducation et de la formation des adultes 72 6.2. Les atouts d’une relation construite avec l’enseignement, les milieux professionnels et les acteurs sociaux 75 6.3. Les échelles spatiales et temporelles de répartition des compétences et du financement 76 6.4. La perspective à moyen terme pour l’enseignement de promotion sociale ? 78 Bibliographie 79 |
Fonds : | Courant |