Titre : | Journalisme audiovisuel belge francophone: minorités visibles, discriminations invisibles (2020) |
Auteurs : | Hannan Harrouch, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes et recherches du CSA (Novembre 2020) |
Article en page(s) : | 133 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
journalisme
audiovisuel (technologies/secteur d'activité) racisme, xénophobie, antisémitisme discrimination égalité des genres |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : Cécile Djunga, une présentatrice météo «trop noire» 7
1. La diversité ethnique dans le paysage médiatique belge francophone 8 1.1. Premiers constats 8 1.1.1. Pour le CSA, une question de rôles 8 1.1.2. Le journaliste est un homme blanc 10 1.2. «Minorités visibles» 12 1.2.1. Une formule impopulaire? 13 2. De qui parlons-nous? 14 2.1. Des minorités nationales 14 2.1.1. Qui sont ces minorités nationales en Belgique? 15 2.2. Le critère physique 16 3. La problématique 17 4. La méthodologie 19 4.1. Les entretiens semi-directifs 19 4.2. L’échantillon 20 PARTIE 1: Cadre théorique 21 Chapitre 1: Développement de la notion de minorité visible 21 1. Développement de la notion de diversité 21 1.1. La non-discrimination: un cadre légal international, européen, et national 21 1.2. Diversité, un terme «fourre-tout»221.3.«Minorités visibles», recentrer le débat sur la diversité ethnique 25Chapitre 2: Une discrimination camouflée261.Éléments de contexte261.1.Un contexte belge tourmenté26 1.2. Un contexte médiatique en mouvement 28 1.2.1. La discrimination positive dans les médias 30 1.2.2. Un faux débat? 31 2. Les mécanismes de discrimination camouflée 32 2.1. Le plafond de verre 32 2.2. Le tokénisme, une instrumentalisation de la diversité 33 2.3. Paternalisme et colonialisme 34 3. Dans le journalisme audiovisuel: un traitement différencié? 36 3.1. Le concept de «femme alibi» transposé aux minorités visibles 36 3.2. Le whitewashing 38 4. Conclusion 39 PARTIE 2: Analyse 41 1. Les entretiens semi-directifs 41 1.1. Introduction 41 1.2. Présentation de l’échantillon 42 2. Parcours professionnels: la passion et la vocation comme guides 43 2.1. «Depuis tout.e petit.e» 43 2.2. La passion, gardienne des ambitions 45 3. Un métier difficile: le statut de pigiste 47 4. L’intersectionnalité : illustrer la double peine 51 4.1. Le malaise, couverture du racisme ordinaire 52 4.2. Un racisme minimisé? 57 4.2.1. Un stress supplémentaire sur le terrain 62 4.2.2. Identifier le racisme 64 4.3. Les femmes journalistes issues de minorités visibles: quand racisme et sexisme se croisent 68 5. La discrimination: le frein à la carrière des journalistes issu.es de minorités visibles 70 5.1. Le système scolaire, premier obstacle à l’épanouissement de la carrière 71 5.2. Les médias audiovisuels, un reflet de la société? 77 5.3. Le cas de la télévision: une question d’image 80 6. La construction identitaire en tant que minorité 83 6.1. Réagir au racisme: la déconstruction et l’humour comme armes 85 6.2. La construction d’une «carapace» 89 6.3. L’importance des roles models dans la construction personnelle 92 7. Conclusion 96 CONCLUSION GÉNÉRALE 100 BIBLIOGRAPHIE 104 ANNEXES 111 |
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