Titre : | Rapport mondial de suivi sur l'éducation, 2020 : Inclusion et éducation : tous, sans exception |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2021 |
Format : | 475 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
droit à l'éducation
ONU (Organisation des Nations Unies) rapport insertion scolaire des handicapés insertion sociale |
Résumé : |
L’édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l’éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenant à l’écart de l’éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l’éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l’inclusion dans l’éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. Pourtant, la mise en oeuvre de lois et de politiques bien intentionnées échoue souvent.
Publié au début de la décennie d’action à l’horizon 2030, et en pleine crise de COVID-19 qui a exacerbé les inégalités existantes, rapport affirme que la résistance à la prise en compte des besoins de chaque apprenant constitue une menace réelle pour la réalisation des objectifs mondiaux d’éducation. Inclusion et éducation : Tous, sans exception recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d’évaluations, de formation des enseignants, d’infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l’inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale. |
Note de contenu : |
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Lois et politiques Chapitre 3. Données Chapitre 4. Gouvernance et financement Chapitre 5. Programmes, manuels et évaluations scolaires Chapitre 6. Enseignants Chapitre 7. Établissements d’enseignement Chapitre 8. Élèves, parents et communautés Chapitre 9. Les Objectifs de développement durable et le suivi de l’éducation Chapitre 10. Enseignement primaire et secondaire Chapitre 11. Petite enfance Chapitre 12. Enseignement technique et professionnel, enseignement supérieur et éducation des adultes Chapitre 13. Compétences nécessaires à l’emploi Chapitre 14. Équité Chapitre 15. Alphabétisme et numératie Chapitre 16. Développement durable et citoyenneté mondiale Chapitre 17. Établissements scolaires et cadres d’apprentissage Chapitre 18. Bourses d’études Chapitre 19. Enseignants Chapitre 20. L’éducation dans les autres ODD – égalité des genres, changements climatiques et partenariats Chapitre 21. Financement Annexes : - Tableaux statistiques - Tableaux relatifs à l'aide |
Fonds : | Courant |