Titre : | Sciences : l'ère du soupçon (2021) |
Auteurs : | Dossier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Imagine Demain le monde (N°143, mars-avril 2021) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques
sciences et/ou disciplines scientifiques éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle |
Résumé : |
Depuis l’arrivée de l’épidémie, les théories du complot et les informations fallacieuses gagnent dangereusement du terrain. Avec, au coeur de cette vague de soupçon et de désinformation, une mise en cause frontale des sciences et des experts. Quelle est la place de la science en démocratie ? Quel est son statut social, son rôle sociétal ? Comment les scientifiques vivent-ils cette époque troublée ? Comment développer une science ouverte et participative ? Imagine a été à la rencontre d’une diversité de chercheuses et de chercheurs. Pour (re)penser la crise du Covid-19, se projeter dans l’avenir et faire face à d’autres crises, environnementales notamment. |
Note de contenu : |
- Laurence Bouquiaux : « La science ne peut et ne sait pas tout » - Les ressorts puissants de l’antiscience - Jean-Michel De Waele : « La crise du Covid révèle la faiblesse des démocraties » - Sciences diffuses : Comment l’esprit scientifique percole-t-il dans le monde de l’enseignement ? - Anthony Laurent : « Il est urgent de repolitiser la place des sciences dans la société » - Chercheurs sachant chercher autrement : Une science davantage ouverte, collaborative et militante est en train d’émerger |
Fonds : | Courant |