Titre : | Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? : Dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°110, Mars avril mai 2021) |
Article en page(s) : | p. 4-6 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
Pacte pour un enseignement d'excellence programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation |
Résumé : | De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d’enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l’estime de soi des élèves. L’opportunité d’avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d’une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l’école et par la société, sur base d’une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L’un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignement d’excellence (PEE), c’est la mise en œuvre d’un « tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ». Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ? |
Fonds : | Courant |