Titre : | Histoires d’argent dans nos écoles : garderies, temps de midi et fonds de solidarité : Dossier (2020) |
Auteurs : | Anne Floor, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°106, Mars-Avril-Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 4-7 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
garderies scolaires |
Résumé : | Nous sommes souvent interpellés par des parents et des parents actifs dans une association de parents qui s’étonnent des choix des écoles en matière de garderies. En effet, il arrive que les conditions posées par les écoles pour la fréquentation de ces garderies entrainent une exclusion d’une certaine catégorie d’enfants pour des raisons financières ou parce que les parents ne travaillent pas, alors que d’autres écoles arrivent à accueillir tous les enfants à un tarif modéré. La gratuité d’accès à l’enseignement est obligatoire, mais que fait-on des temps qui précèdent le début et suivent la fin des cours ? Il arrive malheureusement que des enfants soient exclus des garderies ou du temps de midi, car leurs parents n’ont pas honoré les factures. Les écoles ne devraient-elles pas développer, en complément et en lien avec le projet d’établissement, un projet spécifique à l’accueil « extrascolaire » et au temps de midi ? Les parents ont-ils leur mot à dire sur cet accueil ? Comment mettre en place un fonds de solidarité dans une école ? Est-ce obligatoire ? Comment le gérer ? |
Fonds : | Courant |