Titre : | Faire classe dehors : une nouvelle approche ? : Dossier (2019) |
Auteurs : | France Baie, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°103, Juin-Juillet-Août 2019) |
Article en page(s) : | p. 4-8 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
formation initiale des enseignants transport scolaire promotion d'environnements favorables à la santé pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques enseignement à l'extérieur des établissements d'enseignement |
Résumé : | Dans son mémorandum 2019, l’UFAPEC encourage les dynamiques pédagogiques variées en proposant de repenser les cadres de classe : chaque élève apprend différemment et les apprentissages peuvent être abordés de manières très distinctes en fonction des objectifs, des contextes, des moyens à disposition. Aux pédagogues de penser, d’imaginer et de proposer, à côté des méthodes «classiques», des chemins d’apprentissages renouvelés. L’aménagement, la structure et la configuration des classes doivent pouvoir changer pour faciliter le bien-être et l’envie d’apprendre à apprendre... Pourquoi, en effet, dans nos écoles ne pas sortir des sentiers battus et imaginer d’autres façons d’apprendre ? Faire classe dehors ne serait-il pas une nouvelle approche intéressante ? |
Fonds : | Courant |