Titre : | « Ostbelgien » : nom usuel de la Communauté germanophone et marque régionale (2021) |
Auteurs : | Laurine Dalbert, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Courrier hebdomadaire du CRISP (n°2499, 2021/14) |
Article en page(s) : | 60 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | Ostbelgien / Communauté germanophone (entité fédérée) |
Résumé : |
Le 15 mars 2017, la Communauté germanophone a décidé de se désigner désormais par l’appellation Ostbelgien dans sa communication interne et externe. Parallèlement et plus largement, elle a créé à cette occasion une « marque régionale » du même nom. Les objectifs poursuivis par cette double opération sont multiples : renforcer l’identité spécifique des Belges germanophones ; accroître la visibilité de la région en Belgique et à l’étranger ; y développer le secteur touristique ; y favoriser le commerce, l’artisanat et l’agriculture ; y attirer des investissements, des entreprises, de la main-d’œuvre et des habitants.
Chacune des parties concernées a reconnu le bien-fondé de la démarche. Cependant, certaines d’entre elles ont initialement émis quelques réserves voire critiques sur les choix posés et sur les modalités pratiques de mise en œuvre. En particulier, elles ont reproché au terme Ostbelgien de n’être pas univoque puisque la réalité qu’il recouvre est susceptible de varier en fonction des contextes dans lesquels il est usité et des acteurs qui l’emploient. Au-delà de ces débats passagers, le choix de la Communauté germanophone de se dénommer usuellement Ostbelgien et de créer une marque régionale s’inscrit dans la volonté de cette entité de devenir une « Communauté-Région ». Depuis de nombreuses années déjà, les responsables politiques germanophones plaident en effet en faveur d’une « Belgique à quatre ». |
Note de contenu : |
Introduction 1. Des « cantons de l’Est » à la Communauté germanophone 2. « Ostbelgien » comme appellation usuelle de la Communauté germanophone 3. « Ostbelgien » comme marque d’un marketing régional 3.1. La stratégie Ostbelgien 3.2. Les instruments et attributs : le modèle de phases de vie, les messages, le logo, la charte graphique 3.3. Les partenaires 3.4. Le plan de communication 4. Les critiques initiales de l’opposition parlementaire 4.1. La coexistence de deux appellations pour désigner une même composante de l’État fédéral 4.2. La polysémie du terme Ostbelgien 4.3. Une inclusion des neuf communes francophones limitrophes jugée intéressée et insuffisante 5. Le marketing régional dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 6. Mise en perspective : l’évolution des dénominations constitutionnelles et usuelles des Régions et Communautés Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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100402 | COU | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |