Titre : | La nouvelle horloge biologique de l'école : Dossier (2021) |
Auteurs : | François Testu, Personne interviewée |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°160, Juin 2021) |
Article en page(s) : | Pages 1 à pages 7 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
rythmes scolaires / rythmes académiques
calendrier scolaire et/ou académique |
Résumé : | Il y a des habitudes que l'on connaît depuis tellement longtemps qu'elles semblent immuables: le calendrier de l'année scolaire est assurément de celles-là. Immuable, la rentrée du 1er septembre. Immuable, la clôture des cours du 30 juin. Immuables, les deux mois de vacances en été. A compter de la rentrée de 2022, une nouvelle année entrera en vigueur, construite sur base d'une alternance entre 7 semaines de cours et 2 semaines de congé. Les spécialistes l'affirment : cette logique est beaucoup plus en phase avec l'horloge biologique des enfants, qui ont besoin d'une régularité dans l'alternance entre travail et repos. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient:
- Réforme : ce qui changera à la rentrée 2022, p.2 - Le rythme journalier dans le viseur ?, p.3 - Quels effets collatéraux? p.3 - Calendrier : votre calendrier à détacher pour les 10 années à venir, pp.4-5 - Interview - François Testu, chronobiologiste, explique les bienfaits d'un changement de calendrier et encourage à une réforme des rythmes journaliers. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100388 | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |