Titre : | Eduquer, oser, rebondir : Dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Espace de libertés (N°501, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | Pages 10 à 45 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
enseignement religion et/ou laïcité EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) famille société égalité des genres supports électroniques et/ou numériques journalisme |
Résumé : | L'éducation et l'enseignement - les deux sont à distinguer, bien que concomitants - constituent les fondations pour l'élaboration de la société de demain. S'il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l'instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d'attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans les tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif. Voilà un vaste chantier pour l'école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l'éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C'est notre plus petit dénominateur commun. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
- Passer à la postérité (G. Lejeune), pp.12-15 - Partenariat familles-école: l'impossible pari ?(S. Schrader), pp.16-18 - Le mirage des super-parents (L. Ponciau), pp.19-22 - Ecrans et éducation : vers un formatage des cerveaux ? (C. Callico), pp.23-25 - Ils n'ont que l'info qu'ils se donnent (C. Dunski), pp. 26-29 - Religions à l'école: et si l'on apprenait à se connaître ? (P. Jassogne), pp.30-33 - Matières sensibles (J. Luong), pp.34-37 - L'instruction religieuse: le défi de l'école moderne (N. Chikhi), pp.38-41 - Plus d'EVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet), pp.42-44 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100419 | 21100 ESP | Revue | Centre de documentation | Magasin | Disponible |