Titre : | Repenser les rythmes scolaires |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | Bruxelles : UFAPEC, 2015 |
Format : | 39 Pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
parents d'élèves associations de parents d'élèves |
Résumé : | En un siècle, les rythmes scolaires ont peu changé. La société, elle, s'est profondément modifiée, avec de nombreux effets sur la vie des individus et des familles. En parallèle, les recherches sur les rythmes biologiques et psychologiques sont apparues et ne cessent de s'affiner. L'organisation du calendrier scolaire annuel, de la semaine et de la journée scolaire ont des conséquences sur l'état de forme de l'apprenant et sur sa capacité à assimiler et à retenir les apprentissages. Or, en l'état actuel, les rythmes annuels et journaliers semblent pouvoir être adaptés en faveur des apprenants, créant aussi des bénéfices indirects pour d'autres acteurs de l'école, comme les enseignants. |
Note de contenu : |
Cette brochure contient:
- Un rapide historique de la question, p.5 - Repenser les rythmes scolaires au bénéfice de la santé ?, p.7 - Repenser les rythmes scolaires au bénéfices des apprentissages, p.12 - Repenser les rythmes scolaires au bénéfice des enfants et des familles, p.18 - L'allongement de la journée scolaire. Mais pour quoi faire ?, p.21 - L'originalité du projet extrascolaire, p.24 - Repenser les rythmes scolaires au détriment des enseignants ?, p.27 - Repenser les rythmes scolaires au détriment de l'organisation préétablie, des voyagistes et de l'Horeca, des impératifs du monde économique ?, p.29 - Ce que propose l'UFAPEC, p.31 - |
Fonds : | Courant |