Titre : | L'initiation à la participation citoyenne |
Titre de série : | Université Laval |
Auteurs : | Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur |
Type de document : | Article de revue |
Editeur : | [Québec] : Presses de l'Université Laval, 2017 |
Format : | 30 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
démocratie participative
citoyenneté |
Résumé : | La baisse de la participation électorale des jeunes est un phénomène observé dans plusieurs pays sur le moyen terme et sur le long terme. C'est le cas entre autres au Québec et au Canada, comme le mentionne Gélineau (2012). Les récentes élections fédérales canadiennes, où le taux de participation des jeunes a beau coup augmenté - il est passé de 42 % à 57 % chez les 18-29 ans (Samara Canada, 2016) -, viennent quelque peu brouiller les pistes, mais la tendance de fond demeure. Plusieurs explications ont été proposées pour expliquer ce phénomène, et plusieurs d'entre elles mettent l'accent sur le manque de socialisation poli tique et de connaissances politiques des jeunes (Howe, 2010) . De ce point de vue, l'école peut être vue comme le lieu idéal pour intervenir sur ces facteurs pour deux raisons principales: elle permet de rejoindre tous les jeunes ou presque et elle intervient au moment le plus important de changements psychologiques et sociaux, soit l'adolescence (Dostie-Goulet, 2009). Les expériences vécues durant cette période de la vie influenceraient les comportements politiques à l'âge adulte, une conclusion reprise par John et Morris (2004). |
Fonds : | Courant |