Titre : | Quels compromis pour quelle neutralité ? : dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Imag (N°358, septembre-octobre 2021) |
Article en page(s) : | Pages 7 à 38 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
religion et/ou laïcité
droits des femmes |
Résumé : |
A quoi sert la neutralité ? Inscrite entre les lignes de la Constitution belge, la neutralité peut être considérée comme un principe, un idéal, une exigence, ... ou peut-être une illusion. Elle brasse un grand nombre de définitions et d'interprétations clivantes, notamment lorsque, derrière ce mot, qui devait s'appliquer au bénéfice de toutes et de tous, se cachent des discriminations et des postures hostiles aux religions - visant en particulier l'islam.
Des témoignages et pratiques d'une neutralité inclusive, active ou dite exclusive montrent à la fois la diversité des vécus, les enjeux de pouvoir, et même le poids de l'histoire. Ils étonnent aussi, quand on constate par exemple des approches différenciées au niveau des ressources humaines (passant d'une neutralité inclusive à une neutralité exclusive) alors même que les missions sont identiques - comme c'est le cas pour les Bureaux d'accueil des primo-arrivants à Bruxelles. Cette diversité de points de vue et de pratiques conduit à des divergences - souvent hyper médiatisées, a fortiori si les avis sont tranchés et tranchants. Elle conduit aussi à des convergences. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - Des foulards et des neutralités (K. Boustani Dahan), pp.8-11 - Neutralité, féminisme et foulard (E. Flour, M. Kanmaz, I. Dequeecker), pp.12-15 - La neutralité inclusive ne se décrète pas, elle se construit (M. Nenzi), pp.16-19 - Neutralité : BAPA où tu (en) es ? (M. Vandemeulebroucke), pp.20-23 - Peut-on vraiment parler de neutralité exclusive ? (V. de Coorebyter), pp.24-27 - Pluralisme des convictions, neutralité et laïcité (F. Braem), pp.28-29 - Un collège Jésuite à Anderlecht (A. L'Olivier, A. Deneef), pp.30-31 - Zone sensible (J. Hassoun), pp.32-34 - Engagement et décentration. Une éthique des formateurs (M. André), pp.35-38 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101455 | 35185 IMA | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |