Titre : | Plaisir d'apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement (2020) |
Auteurs : | Michel Neumayer, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°219, 4ème trimestre 2020) |
Article en page(s) : | 12 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : |
Est-il possible en ce printemps 2020 d’écrire sur un sujet tel qu’« apprentissage et plaisir » comme si rien, à l'épreuve de la pandémie qui nous frappe, n’avait bousculé notre rapport aux autres, aux apprentissages, aux projets que nous avons pour nos vies, au plaisir donc, au bonheur peut-être. Je me cantonnerai à quelques aspects parmi d’autres
de cette question du plaisir qui, à mes yeux, est aussi celle de se saisir d’un objet de savoir et de l’emporter dans nos vies. Ce plaisir dans les apprentissages, nous l’avons, un jour ou l’autre, certainement connu nous-mêmes et cela peut même avoir orienté nos choix professionnels actuels. Si donc nous en parlons, c’est j’imagine de l’intérieur, en connaissance de cause. |
Fonds : | Courant |