Titre : | Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? (2021) |
Auteurs : | Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°220, 1er trimestre 2021) |
Article en page(s) : | 19 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
droits des femmes Décret Discriminations positives / Emancipation sociale pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques alphabétisation des adultes alphabétisation et/ou lecturisation (en général) |
Résumé : |
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ? À quelles pédagogies émancipatrices et critiques faisons-nous référence en éducation populaire afin de favoriser leur pouvoir
d’agir ? Au travers des significations variées qu’attribuent les différentes vagues féministes à ce concept, nous aborderons quelques pistes de réflexion afin d’alimenter nos pratiques. |
Fonds : | Courant |