Titre : | Écriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? (2021) |
Auteurs : | Sarah De Liamchine, Auteur ; Emilie Remacle, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Agir par la culture (N°66, Automne 2021) |
Article en page(s) : | Pages 31 à 33 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
égalité des genres
France langue inclusive / écriture inclusive |
Résumé : | Mai 2021, le ministre français de l’Éducation nationale proscrit officiellement l’usage de l’écriture inclusive dans les écoles et dans son ministère. L’occasion de relancer ce débat enflammé autour de l’écriture inclusive. Selon Jean-Michel Blanquer, l’usage de l’écriture inclusive est instable et complexe, ce qui constitue des « obstacles à l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Cette interdiction est un énième rebondissement dans une saga qui fait rage en France mais aussi en Belgique. Pour et contre s’affrontent autour de plusieurs arguments dont la valeur scientifique est relativement faible mais où les enjeux politiques sont extrêmement prégnants. |
Fonds : | Courant |