Titre : | Le théâtre théorique : une innovation au service de l'apprentissage à l'université (2021) |
Auteurs : | Florence Degavre, Auteur ; COLLIN MATHILDE, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Démocratie (N°7-8, Juillet - août 2021) |
Article en page(s) : | Pages 19 à 21 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
aspects sociaux de la politique d'enseignement
enseignement universitaire théâtre (art dramatique) étudiants (enseignement supérieur) pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : | Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories |
Fonds : | Courant |