Titre : | Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire |
Auteurs : | Bernard Lahire, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] |
Editeur : | Lyon : PUL, Presses universitaires de Lyon, 2021 |
Autre Editeur : | 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7297-1240-2 |
Format : | 1 vol. (301 p.) / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 293-301 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
sociologie
France |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français.
Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101317 | 37150 LAH | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |