Titre : | Covid, deux ans après : Dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°8, 2021/08) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
crise sanitaire (COVID-19)
institutions scientifiques emploi enseignement |
Résumé : | Sortir de l’évènement n’est pas nécessaire pour le penser. Certes, seul le recul du temps permet de tenter de conclure, mais, même lorsque l’avenir est incertain, faire le pari de la réflexion permet de garder une certaine prise sur le réel et d’éviter d’être le jouet des urgences successives. C’est ce que nous avons voulu faire dans ce dossier : continuer d’analyser ce qui nous arrive. |
Note de contenu : |
Dossier contient :
Covid-19, deux ans après par Renaud Maes - Christophe Mincke Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières par Laurence Rosier Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques par François Fecteau Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! par Luca Ciccia Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement par Azzedine Hajji Partager le sort des précaires, une vertu négligée des mesures sanitaires par Christophe Mincke Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve du confinement par Thomas Lavergne - Charlotte Maisin Le déconfinement d’Yvan par Laurence Rosier |
Fonds : | Courant |