Titre : | Rapport de la Commission Interréseaux des inscriptions (CIRI) - exercice 2021 |
Type de document : | Rapports d'activités |
Année de publication : | 2021 |
Note générale : | Voir document n°333 (2021-2022), n°1 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
CoGI (Commission de Gouvernance des Inscriptions)
rapport d'activités offre scolaire et/ou académique |
Note de contenu : |
Table des matières
LA COMMISSION INTERRÉSEAUX DES INSCRIPTIONS p. 4 Composition de la CIRI p. 4 Membres 2021 p. 4 Rôle de la CIRI p. 5 1. AGENDA DES REUNIONS DE LA CIRI p. 7 2. ELÉMENTS STATISTIQUES RÉCOLTÉS TOUT AU LONG DU TRAVAIL DE LA CIRI p. 8 2.1. Analyse comparative de l’offre et de la demande de places scolaires : Evolution du nombre de FUI et du nombre de places p. 8 2.1.1 Formulaires uniques d’inscription (FUI) créés ( demande) p. 8 2.1.2 Places créées en date du 31/01 sur les dix dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles ( offre)p. 9 2.1.3. Places créées en cours de processus sur les dix dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles p. 10 2.1.4. Evolution du ratio FUI déposés - nombre de places déclarées sur les 3 dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles p. 11 2.1.5 Projections du nombre de FUI pour 2022-2023 p. 14 2.2. Evolution des inscriptions – liste d’attente en cours de période p. 15 2.2.1 Choix émis par les élèves classés par la CIRI p. 15 2.2.2. Situation aux moments clefs du processus d’inscription p. 17 2.3. Situation au 30 septembre 2021 p. 23 2.3.1 Données sur les établissements organisant une 1ère commune p. 23 2.3.2 Places disponibles et élèves en liste d’attente p. 24 2.3.3. Places créées en cours de processus p. 25 2.4. Elèves en demande d’immersion linguistique p. 26 2.5. Elèves issus des écoles francophones de la périphérie p. 27 2.6. Pourcentage d’élèves ISEF dans les écoles complètes au 30/09/2021 p. 28 2.7. Proportion d’élèves faisant valoir une priorité p. 32 2.8. Elèves bénéficiant du coefficient de 1.51 lié à l’offre scolaire p. 35 2.9. Pourcentages des préférences obtenues à l’issue du processus 36 3. DÉCISIONS DE LA CIRI PAR RAPPORT À L’ÉVOCATION DE SITUATIONS EXCEPTIONNELLES OU DE CAS DE FORCE MAJEURE p.37 4. EVOLUTION DES ÉLÈVES UNIQUEMENT EN LISTE D’ATTENTE p. 40 5. CONSTATS DE LA CIRI SUR LE PROCESSUS MIS EN PLACE PAR LE DÉCRET DANS SON APPLICATION POUR LA RENTRÉE 2021 p. 44 5.1. Communication / Informations p. 44 5.2. Particularités de l’année 2021 p. 45 5.3 Eléments techniques p. 48 6. Recommandations de la CIRI p. 49 6.1. Recommandations relatives à la communication p. 49 6.2. Recommandations relatives à la formation p. 50 6.3. Recommandations générales 50 7. Annexes p. 52 Annexe 1 : Situation d’inscription de chaque établissement au 30 septembre 2021 p. 52 Annexe 2 : Situation après classement de la CIRI p. 69 Annexe 3 : Echecs au CEB d’élèves en OU ou en LA dans des écoles complètes p. 80 Annexe 4 : Lieux de scolarisation des élèves domiciliés à Bruxelles (en date du 30/09)p. 80 Annexe 5 : Evolution du nombre d’écoles complètes ou incomplètes à l’issue du classement CIRI depuis 2011 p. 81 Annexe 6 : Pourcentages de places disponibles à l’issue du classement CIRI en 2021 p. 82 Annexe 7 : Situations des écoles et des places disponibles au 30/09 p. 83 Annexe 8 : Evolution du nombre d’inscriptions dans les nouvelles écoles au cours du processus p. 84 Annexe 9 : Pourcentage d’élèves ISEF de 2010 à 2017 p. 85 Annexe 10 : Informations issues du sondage CIRI 2020 p. 91 |
Fonds : | Courant |