Titre : | L'alpha Pop : Dossier (2021) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°222, 3e trimestre 2021) |
Article en page(s) : | 132 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation des adultes
éducation permanente (politique culturelle) |
Note de contenu : |
Édito / Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou auto¬émancipation collective ? /Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille) L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient… /Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1) / Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde ; Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française. WhatsApp en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2) / Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut ; Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française Alphabétisation et monde numérisé. Quelques balises réflexives / Groupe de travail Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers Ma route avec Paulo Freire / Julia Petri, ITECO La Constituante scolaire : l’école publique populaire avec Paulo Freire / Julia Petri, ITECO Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française L’alpha populaire : des pratiques diversifiées mais une filiation commune / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française Décoder collectivement les intentions du formateur Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants / Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? / Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles L’alphabétisation en tensions / Anne-Chantal Denis, Hugues Estéveny et Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles (Article repris de Traces de changements, no 224, janvier-février 2016). Alphabétisation populaire, une histoire de mots ? Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais / Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française Sélection bibliographique / Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha |
Fonds : | Courant |