Titre : | Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école : Dossier (2021) |
Auteurs : | Maud Baccichet, Directeur de publication |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Eduquer : tribune laïque (N°164, Octobre 2021) |
Article en page(s) : | p. 9-20 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
réseaux d'enseignement
principes fondamentaux et/ou objectifs de l'enseignement |
Résumé : |
En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux. Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc. ChanGements pour l’égalité a pris part à ce dossier. Fred Mawet nous expose ce qui pour elle est l’objectif premier pour toutes et tous: « en finir avec la ségrégation pédagogique présente dans tous les réseaux ». |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier: Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement? Concurrence entre réseaux et libre choix des parents Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société |
Fonds : | Courant |