Titre : | Prise en charge des enfants de retour de Syrie en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteurs : | Délégué général aux droits de l’enfant, Auteur |
Type de document : | Brochure |
Année de publication : | 2021 |
Format : | 86 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
lutte contre / prévention de la violence politique
Syrie Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant) radicalisation aide à la jeunesse protection de la jeunesse / protection des mineurs d'âge (en général) CAPREV (Centre d'Aide et de Prise en charge de toute personne concernée par les Radicalismes et Extrémismes Violents) |
Résumé : |
Document d’information et de sensibilisation adressé à tout professionnel amené à intervenir dans l’accueil ou la prise en charge des enfants de retour de Syrie et de leurs familiers. Il poursuit deux principaux objectifs :
- Expliciter le parcours susceptible d’être emprunté par les enfants ainsi que les procédures concernées par ce parcours en Fédération Wallonie-Bruxelles - Partager des premiers enseignements et « bonnes pratiques » tirés d’expériences de retours antérieurs. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction 1. Contexte : La survie dans les camps du Nord-Est de la Syrie 2. Parcours de retour en Belgique 1bis. Comment se passe le départ de Syrie vers la Belgique ? 1.bis Comment se passe le départ de Turquie vers la Belgique ? 2. Comment se passent l’arrivée à l’aéroport et la transmission des premières informations ? 3. Quel est le travail des autorités judiciaires et de l’aide à la jeunesse à ce stade ? 4. Pourquoi les enfants sont-ils placés à l’hôpital à leur arrivée et comment ce séjour va-t-il se passer ? 4.bis Que se passe-t-il pour le/les parent/s s’il/s revient/nent avec les enfants ? 4.ter Que se passe-t-il si les enfants reviennent sans leurs parents ? 5. Comment s’organise la prise en charge après l’hospitalisation ? 5.bis Comment envisager la scolarité ? 5.ter Quelles sont les démarches administratives importantes et les aides existantes ? 3. Points d’attention pour le bien-être et l’insertion des enfants en Belgique 1. Concernant les enfants A. Croyances et idéologie B. Difficultés psychologiques et développement C. Compétences et résilience 2. Concernant les familles et les milieux d'accueil A. Soutenir les familiers B. Soutenir la construction et la transmission d'une histoire familiale 3. Concernant les medias 4. Concernant les professionnels psychosociaux Annexes |
Fonds : | Courant |