Titre : | L'université au pluriel (2022) |
Auteurs : | Fabienne Brugère, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit : comprendre le monde qui vient (N°481-482, Janvier - février 2022) |
Article en page(s) : | Pages 133 à 144 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement universitaire
philosophie philosophie politique |
Résumé : |
Pourquoi les philosophes contemporains réfléchissent-ils au devenir de l’université, à ce monde du savoir de plus en plus institutionnalisé et mondialisé ? En 2001, Derrida publie un texte qui frappe tant il est décalé par rapport à la situation des universités, en France tout du moins : « l’université moderne devrait être sans condition. Par
“université moderne”, entendons celle dont le modèle européen, après une histoire médiévale riche et complexe, est devenu prévalent, c’est-à-dire “classique”, depuis deux siècles, dans des États de type démocratique ». Bien sûr, l’emploi du conditionnel souligne combien cette université n’existe pas. Ce modèle déploie en tout cas un principe de liberté : liberté académique, liberté de questionnement et de proposition. |
Fonds : | Courant |