Titre : | Le masque a perturbé l'apprentissage de la lecture (2022) |
Type de document : | Article : Article de presse |
Dans : | Le Soir (1994-...) (21 mars 2022) |
Article en page(s) : | 1 |
Note générale : | A l'école communale Ten Bosch d’Ixelles, les élèves de 1ère primaire s’initient à la lecture avec les Alphas, ces petits personnages au contour de voyelles et de consonnes. Rassemblés autour de leur maîtresse, Sandrine, ils pointent le doigt en direction de Monsieur O et Madame I. Ensuite viendra l’assemblage de ces lettres pour former des syllabes simples (ou, au) et des syllabes dites complexes (ouille, ail). Un apprentissage de longue haleine rendu encore plus complexe par les deux ans de confinement et le port du masque. « Certains enfants ne percevaient pas toujours la différence entre deux sons similaires parce que le masque ne leur permettait pas de lire sur les lèvres », explique l’institutrice. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement primaire
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental) enseignement fondamental crise sanitaire (COVID-19) gestes barrières |
Rubriques presse : |
[Rubriques] Rubriques 2019 > 01.05.10. FWB - Enseignement - Enseignement obligatoire |
Fonds : | Courant |