Titre : | Intelligence artificielle en éducation : L’urgence de préparer les futurs enseignants aujourd’hui pour l’école de demain ? |
Auteurs : | Thierry Karsenti, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 26, n°3, 2018) |
Article en page(s) : | 8 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
intelligence artificielle (IA)
formation initiale des enseignants enseignement numérique e-learning enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire) |
Résumé : | L’objectif de ce texte n’est pas de dresser un portrait de l’intelligence artificielle en éducation. C’est un chantier trop vaste impossible à traiter en quelques pages. Il est plutôt question de montrer qu’il est important de former les futurs enseignants aux rudiments de l’intelligence artificielle en éducation, non pas pour qu’ils soient des experts de ce domaine, mais plutôt pour les préparer à l’école de demain. Il s’agira aussi de les préparer à former les jeunes d’aujourd’hui à participer à l’édification de la société de demain. |
Note de contenu : |
Introduction Intelligence artificielle : concepts-clés Intelligence artificielle : déjà bien présente en éducation, même au Québec et au Canada 26 impacts positifs potentiels de l’arrivée de l’intelligence artificielle en éducation Conclusion : quel type de futur souhaitons-nous pour nos écoles ? |
Fonds : | Courant |