Titre : | Introduire un animal en classe primaire : Etat de la situation au Québec |
Auteurs : | Catherine Simard, Auteur ; Joane Deneault, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Formation et profession (volume 30, n°1, 2022) |
Article en page(s) : | 14 p. ; PDF |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement primaire
élèves Québec (Province de) projets éducatifs, pédagogiques et/ou d'établissements (enseignement) animaux en milieu scolaire |
Résumé : |
Peu d’études se sont intéressées à l’apport de la présence animale en contexte scolaire. Pourtant, certaines classes abritent un animal, au grand plaisir des élèves. Cette première étude vise à documenter la prévalence de ce phénomène dans les écoles primaires du Québec. Les résultats obtenus par questionnaire auprès de 216 directions d’établissement indiquent que 51 % des écoles hébergent un animal, principalement de petits mammifères, des poissons et des oiseaux. Bien que des défis s’imposent, 82,4 % des directions se disent favorables à cette pratique et évoquent des bénéfices sur le plan des apprentissages et du développement socioémotionnel de l’élève.
|
Note de contenu : |
Introduction
Problématique de recherche Méthodologie Résultats et discussion Conclusion |
Fonds : | Courant |